Social Icons

4 septembre 2014

Fiadone revisité

La Corse...Quelle île merveilleuse! Nous avons séjourné dans la région de Porto Vecchio, et à peine rentrée de vacances , j'ai eu envie d'essayer la recette du Fiadone, merveilleuse patisserie typique de l'île.

En surfant sur le net, j'ai trouvé une multitude de recettes, des proportions de sucre très différentes, des oeufs battus ou non ... Après plusieurs essais, je vous propose la recette que je trouve la meilleure.

Une chose est sûre, c'est que je ne vous propose pas la "vraie" recette du fiadone, mais un fiadone revisitée, amis corses ne m'en voulez pas!

J'ai utilisé pour cette recette des petits ramequins style moules à muffins.






Ingrédients:

  • 400 grammes de Bruccio ( si ce n est pas la saison , vous pouvez prendre de la brousse pour un gateau type fiadone )
  • 90 grammes de sucre roux ( ou blanc si vous n'en avez pas) 
  • 4 oeufs
  • Zest et jus d'un citron
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • beurre fondu mélangé à un peu de sucre pour le moule

Préparation:


Mettre le four à préchauffé à 180°.
Egoutter, puis écraser le brocciu (la brousse) à la fourchette.

Séparer les blancs des jaunes.
Battre les jaunes avec le sucre, le jus et zest de citron , 1 sachet de sucre vanillé.

Monter les blancs en neige, puis les incorporer délicatement.

Enduire les moules du mélange beurre fondu - sucre.

Mettre dans un premier temps au four pendant 20 minutes, puis enduire le dessus des gateaux de beurre fondu sucré ( legerement au pinceau) , et continuer la cuisson pendant 10 min à 200° ( pour que le dessus dore un peu )

Attendre que le gateau soit refroidi pour démouler, et conserver au réfrigérateur jusqu'à la dégustation.


  
Print Friendly and PDF Rendez-vous sur Hellocoton !
 
 
Blogger Templates